Notre petite histoire

 

Berlière environnement

 

L’internat de la Berlière, étroitement associé au Collège, est un internat libre catholique pour garçons dont le Pouvoir Organisateur est l’ASBL Institut des Pères Joséphites de Belgique.  Il se situe dans un cadre exceptionnel et verdoyant en pleine campagne à l’écart de toutes les tentations que procure la ville. Le château et ses nombreuses dépendances se situent dans la Région des Collines, au milieu de 88 hectares de bois, de prairies et d’étangs.  La nature est sans conteste au rendez-vous. Canards, oies, cygnes, paons (les anciens s’en souviennent encore), écureuils… viennent compléter ce fabuleux tableau.

Projet2

L’internat a été fondé, à la sortie de la seconde guerre mondiale, plus précisément en 1946 par la congrégation des Pères Joséphites. Celle-ci est également active dans d’autres Collèges en Belgique (Leuven, Melle, Grammont), en Angleterre mais aussi en Amérique et en Afrique. L’ancien château et ses dépendances ont été adaptés aux exigences de leur nouvelle mission : locaux de classe, chambres d’internes, laboratoires, salles de jeux et de lecture, salle de sport, piscine couverte, plaine de sports, terrains de football, de rugby et hockey sur gazon. 

Au tout début, les internes étaient tous de notre école, le Collège de la Berlière. Certains pensionnaires restaient, parfois, à l’internat plusieurs semaines de suiteLes cours, les études, les activités, les weekends… tout était organisé par les Pères. Ceux-ci savaient y faire en matière d’animation et d’occupation : les sports bien sûr, les patrouilles scoutes, le bricolage du Père Marc, le club aéronautique « Les ailes de La Berlière »… Hier comme aujourd’hui, La Berlière a toujours eu à coeur de soutenir et de développer les activités originales proposées par ses élèves. Les Pères étaient et sont restés des êtres  passionnés par leur mission éducative. Un peu à la fois, des professeurs et des éducateurs laïcs sont venus compléter l’équipe des Pères qui était en place.

Jusqu’en1996, l’internat de La Berlière et le Collège ne formaient qu’une seule et même entité pédagogique. En 1996, suite à la loi rendant les fusions obligatoires entre établissements de petite taille, l’école secondaire de La Berlière s’est associée avec un établissement lessinois : l’Institut de la Visitation. Né de ce mariage de raison, le Collège Visitation-La Berlière fonctionne désormais sur deux implantations, l’une à Houtaing, l’autre à Lessines.

histoire3

Suite à cette fusion, le Collège a donc augmenté son offre en termes d’orientation. En effet, outre les humanités générales pratiquées à La Berlière, nos internes ont maintenant la possibilité de suivre une formation en gestion commerciale (technique de qualification) voire de s’initier et de se perfectionner dans le domaine de la cuisine de collectivité (hôtellerie-enseignement professionnel). Cela a des conséquences immédiates sur notre internat. En effet, dorénavant,  plusieurs internes accomplissent leur formation scolaire à la Visitation. A cette fin, le Collège a dû s’adapter à la situation en mettant en place chaque jour, matin et soir, un système de navette entre les deux sites.

L’internat accueille également depuis plusieurs années des élèves à partir de la quatrième année primaire. Ceux-ci intègre en journée une école de campagne de proximité. Les transferts entre  l’internat et l’école sont organisés par nos soins. Nous  avons aussi la chance d’avoir dans notre équipe éducative deux instituteurs de formation qui prennent en charge le suivi scolaire de ces enfants.

histoire4

A partir de septembre 2017, l’internat deviendra mixte. Depuis quelques années une demande existait, nous offrons désormais la possibilité aux filles de rejoindre notre internat qui se trouve dans un cadre champêtre et  empreint de sérénité. Les filles seront logées dans un pavillon isolé et composé de 17 grandes chambres individuelles. Nous tenons à travers l’accueil des filles renforcer l’aspect familial qui fait la réputation de notre Collège. Pour rappel, l’école est une petite entité de 300 élèves : 200 à La Berlière pour l’enseignement général et une centaine sur l’implantation de Lessines pour l’enseignement technique qualifiant en gestion et l’enseignement professionnel en hôtellerie. Nous voulons ainsi offrir aux parents l’opportunité de rassembler leurs enfants (frères et sœurs) au sein du même internat. Finis les déplacements fastidieux entre les différents internats le lundi matin et le vendredi après-midi… Il sera désormais plus facile pour les parents en termes de gestion scolaire et d’éducation de s’y retrouver : réunions de parents regroupées, les référents scolaires et de l’internat sont les mêmes, les portes ouvertes et autres festivités se font aux mêmes moments,… 

Dans le même temps, l’école élargira son offre au deuxième degré en ouvrant l’option « sciences sociales ». Enfin, au 3ème degré, nos élèves auront le choix parmi 12 grilles différentes avec l’introduction d’un cours de mathématique à 2 heures et d’un cours d’histoire à 4 heures. Bref, l’heure du changement a sonné. Une nouvelle aventure commence.

La Berlière paysage (40)

  Contact

INTERNAT MIXTE DE LA BERLIERE

Route de Frasnes, 243

7812 HOUTAING

(Hainaut-Belgique)

Tél : 068/64-82-00

info@internat-laberliere.be

Visite Virtuelle

Pour découvrir de manière virtuelle les infrastructures de notre Collège, veuillez cliquer sur la photo… 

Photos Mongolfière 007c

 Sites  de l’école

Cliquez sur les photos pour

accéder aux sites

IMPLANTATION D’HOUTAING

PhotoBerlière PUB

IMPLANTATION DE LESSINES

Photo Visitation PUB
ACTUALITE DE L’ECOLE
Cliquez sur le sigle
facebook-bouton-5