Les études

 

media b

 

Les études réalisées dans le cadre de l’internat sont des moments importants dans la vie de l’élève interne. Sa réussite scolaire et par conséquent sa motivation pour les études dépendent, c’est une évidence, de ces instants. Elles se déroulent chaque jour de 17h00 à 18h30. Pour que ces moments soient prolifiques, un cadre et des règles spécifiques ont donc été élaborés. Notre but est que l’élève interne, au fil du temps, devienne indépendant, autonome dans l’exécution de son travail.

 

 A cette fin, un coaching permanent est apporté à nos élèves de primaire et de première année secondaire. Les jeunes élèves sont totalement pris en charge par deux éducateurs. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration avec les différents professeurs. Un "journal de classe" de la classe  est rempli quotidiennement par ceux-ci. Outre la notification des devoirs et des leçons, ce journal de classe est un véritable outil de communication qui permet à l’éducateur de suivre attentivement la progression de ses internes. Lors de ces études, des méthodes de travail sont également mises en place : plan de travail journalier, anticipation, élaboration de résumés,…

 

En deuxième année les études sont dirigées par un éducateur ou un professeur. Leur mission est de guider l’élève dans son travail. Un plan est élaboré communément en début d’étude. L’objet de celui-ci est de valoriser les matières les plus importantes (préparation aux contrôles du lendemain…) en début d’étude et de finaliser celle-ci par les devoirs qui nécessitent moins de concentration. L’éducateur apporte aussi son soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés particulières.

 

Etude 1

 

En troisième année, l’étude est, non plus guidée, mais surveillée par un éducateur. Si toutefois les élèves souhaitent des explications, l’éducateur mettra tout en œuvre pour remédier au problème posé. Enfin, à partir de la quatrième année, l’étude se fait en chambre. Cependant, si nous jugeons que l’élève ne sait pas se prendre en charge, il intégrera l’étude surveillée.

 

Bref, vous l’avez compris, plus nos élèves avanceront en âge, plus on les aidera à acquérir la rectitude du jugement, le goût de l’effort personnel. L’autonomie s’acquière très vite pour certains. D’autres mettent plus de temps. L’important pour nous est que celle-ci soit au rendez-vous en bout de cycle afin que l’élève puisse aborder ses études supérieures avec les armes nécessaires.

 

Notre objectif est de pousser l’élève à donner le meilleur de lui-même voire le stimuler à se surpasser tout en lui donnant des pistes à suivre. Il est évident que nous ne disposons pas d’une recette miracle pour la réussite de chacun. Tout est une question de volonté personnelle. De plus, le travail fourni en semaine doit absolument être poursuivi le weekend si nous (parents et éducateurs) voulons qu’il soit efficace. 

 

 

Livres

  Contact

INTERNAT MIXTE DE LA BERLIERE

Route de Frasnes, 243

7812 HOUTAING

(Hainaut-Belgique)

Tél : 068/64-82-00

info@internat-laberliere.be

Visite Virtuelle

Pour découvrir de manière virtuelle les infrastructures de notre Collège, veuillez cliquer sur la photo… 

Photos Mongolfière 007c

 Sites  de l’école

Cliquez sur les photos pour

accéder aux sites

IMPLANTATION D’HOUTAING

PhotoBerlière PUB

IMPLANTATION DE LESSINES

Photo Visitation PUB
ACTUALITE DE L’ECOLE
Cliquez sur le sigle
facebook-bouton-5